Concerts
Concert

Bryce Dessner : Wires

Durée : 15 minutes

Création française en version orchestrale : sous la direction de Santtu-Matias Rouvali, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Wires, pour guitare électrique et orchestre, de Bryce Dessner, avec le compositeur à la guitare.

Wires fut pour Bryce Dessner l’occasion de quitter sa zone de confort et d’utiliser un langage musical entièrement nouveau. Le compositeur-guitariste combine en effet ici les influences de la musique new-yorkaise et les souvenirs des avant-gardes européennes (de Schoenberg et Boulez à Lachenmann). Bien que l’œuvre contienne une partie importante confiée à la guitare électrique, Wires n’est pas un concerto mais une espèce de symphonie de chambre qui permet à l’instrument de se singulariser au sein de la texture orchestrale et d’être intégré à un environnement acoustique.

L’œuvre est composée d’un seul mouvement qu’on peut découper en quatre sections enchaînées : le premier évolue dans un tempo modéré, le deuxième épouse une allure plus rapide (avec les indications « agressif », « inquiet ») ; pour le troisième, le compositeur précise : « plus lent, solo de guitare ». Le dernier accélère de manière considérable, avec des motifs rythmiques répétés par la guitare et les autres instruments.

Les liens ou les câbles (wires) sont littéralement au cœur de cette composition : câbles qui nous relient, câbles qui produisent du son, câbles qui nous séparent les uns des autres. Inutile de dire que la guitare électrique ne fait pas habituellement partie de l’effectif de l’orchestre. À l’occasion de la première exécution new-yorkaise de l’œuvre (qui eut lieu en novembre 2019, sous la direction de Santtu-Matias Riouvali), Bryce Dessner fut le premier joueur de guitare électrique invité par le New York Philharmonic pour interpréter non pas un arrangement de musique pop ou de jazz, mais une œuvre écrite spécifiquement pour les forces orchestrales.

Santtu-Matias Rouvali dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans un programme réunissant Sibelius, Tchaïkovski et Bryce Dessner.
L'intégrale du concert
Concert Bryce Dessner / Santtu-Matias Rouvali
Grande salle Pierre Boulez-Philharmonie,Paris
Compositeur
Bryce Dessner