Sessions studio
Session studio

William Babell : Concerto pour flûte à bec en ré majeur op. 3 n° 2

Durée : 8 minutes

La Rêveuse interprète Le Concerto pour flûte à bec en ré majeur op. 3 n° 2 de William Babell. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 7 novembre 2020.

Les six concertos en 7 parties, op. 3 de William Babell ont été publiés à titre posthume vers 1726. Quatre d'entre eux sont pour sixième flûte, un pour deux flûtes sixième et un pour deux flûtes à bec aiguës. William Babell est un compositeur anglais auteur de nombreuses transcriptions de musique vocale pour le clavecin, d'arias des opéras les plus populaires de l'époque. Elles furent publiées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne comme en Angleterre et furent à la base de sa réputation. Son style fut très fortement influencé par Haendel.

Le musicographe Charles Burney critiquait sa façon de jouer ses transcriptions, disant que « il acquit une grande célébrité en adaptant les meilleurs airs de l'opéra Rinaldo et d'autres de la même époque en des suites brillantes mais criardes, dans lesquelles la seule rapidité des mains de l'interprète, sans avoir à y montrer de goût, d'expression, d'harmonie ou de modulation, lui permettaient d'étonner les ignorants et d'acquérir la réputation d'un grand artiste sans trop d'efforts ... M. Babel ... récompense tout à la fois l'oisiveté et la vanité ».

Léo Vermot-Desroches
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Astrig Siranossian, Nathanaël Gouin, La Rêveuse...
Théâtre de l'Alliance Française