Concerts
Concert

Elgar : "Nimrod", extrait des "Variations Enigma" sous la direction de Mikko Franck

Durée : 6 minutes

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck interprète "Nimrod", extrait des "Variations Enigma" d'Edward Elgar. Concert de Noël enregistré le 16 décembre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Les quatorze Variations sur le thème Enigma renvoient à une série d'énigmes. Chacune d'elles est ainsi « dédiée, par des initiales ou par un pseudonyme, à un ami ou à un parent du compositeur, et l’œuvre, dans son ensemble l’est à [s]es amis qui s’y trouvent portraiturés », explique Marc Vignal.

La première rend par exemple hommage à sa femme Alice, comme en témoigne l’inscription de ses initiales sur la partition, C.A.E. La neuvième variation fait quant à elle référence à Nimrod, le chasseur biblique. Elgar dédie cette pièce à son ami et éditeur August Jaeger dont le nom signifie « chasseur » en allemand. Il s’agit d’un Adagio en mi bémol majeur, empreint de douceur et de lyrisme. Les Variations sont créées à Londres le 19 juin 1899 sous la direction du chef austro-hongrois Hans Richter.

Mikko Franck dirige le concert de Noël 2016
L'intégrale du concert
Concert de Noël : l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Britten, Elgar...
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Edward Elgar
Edward Elgar