Concerts
Concert

Boris Blacher : Variations sur un thème de Paganini sous la direction d’Emmanuel Krivine

Durée : 15 minutes

Emmanuel Krivine dirige l’Orchestre National de France dans les Variations sur un thème de Paganini de Boris Blacher. Enregistré le 5 octobre 2017 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Très prisé des romantiques, le célèbre Caprice pour violon n°24 de Paganini inspire des variations pianistiques à des musiciens comme Liszt et Brahms. Un peu plus tard,Rachmaninov propose une version pour piano et orchestre en 1934.

De son côté, le compositeur allemand Boris Blacher délaisse le piano et ne se préoccupe que de l’orchestre. Créées en 1947 à Leipzig, ses Variations sur un thème de Paganini accordent d’ailleurs une large place aux instruments à vent. Le thème principal est exposé au violon mais est, non sans ironie, bien vite dominé par l’orchestre.  

Comme le note la musicologue Hélène Cao, l’œuvre reflète « l’éclectisme » de la personnalité de son auteur. Né en Chine de parents germano-baltes, Boris Blacher étudie principalement en Russie et en Allemagne. Il enseigne à la Musikhochschule de Berlin à partir de 1953.

Martha Argerich et Emmanuel Krivine
L'intégrale du concert
Ravel, Rimski-Korsakov, Blacher... interprétés par Martha Argerich et l'Orchestre National de France
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Boris BLACHER