Concerts
Concert

Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli interprétées par le pianiste Boris Giltburg

Durée : 18 minutes

Le pianiste Boris Giltburg interprète les Variations sur un thème de Corelli, op. 42 de Sergueï Rachmaninov. Concert enregistré le 4 novembre 2017 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Écrites en 1931, les Variations sur un thème de Corelli s’inspirent du thème de la « Folia », danse espagnole du XVIe siècle, repris par nombre de compositeurs comme Marin Marais, Alessandro Scarlatti, Franz Liszt… La version qu’en propose Sergueï Rachmaninov se compose d’un thème, vingt variations et une coda. Sa forme s'apparente à celle d’une sonate qui serait composée d'un unique mouvement, avec un « début de style sérieux », un « scherzo », un « passage lent » et un « finale brillant », comme le remarque le musicologue Nicolas Southon.

Exilé aux Etats-Unis dès 1917, le compositeur russe n’écrira plus que six œuvres, alors qu’il en compte déjà une quarantaine à son répertoire. Parmi elles, les Variations sur un thème de Corelli sont son ultime pièce pour piano seul. Elles préfigurent la Rhapsodie sur un thème de Paganini, créée en 1934 à Baltimore. Une soixantaine d'années plus tard, les Variations sur un thème de Corelli sont orchestrées par le chef roumain Corneliu Dumbraveanu.

Le pianiste Boris Giltburg joue Rachmaninov, Chostakovitch, Medtner, Scriabine et Stravinsky
L'intégrale du concert
Le pianiste Boris Giltburg joue Rachmaninov, Chostakovitch, Medtner, Scriabine et Stravinsky
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)