Concerts
Concert

Arvo Pärt : Variations for the Healing of Arinushka

Variations for the Healing of Arinushka interprété par Vanessa Wagner et Murcof. Concert donné le 11 janvier 2020 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris dans le cadre du week-end Arvo Pärt.

Cette pièce nous ouvre une fenêtre sur l’intimité du compositeur. Arvo Pärt compose ces variations en 1977, en prière mais aussi en réconfort pour la convalescence de sa fille Ariina qui venait de subir une opération de l’appendice.  

L’œuvre se développe en six courtes variations : les trois premières sont dans les tons mineurs et les trois dernières dans les tons majeurs. Ces variations se fondent sur une mélodie très simple : la montée et la descente d’une gamme. La clarté et la transparence de ce petit monde sonore se situe dans la science très précise et maîtrisée par Pärt des harmoniques supérieures : il sait manier très précisément la pédale du piano pour faire entendre la résonance des cordes supérieures et pourtant non jouées du piano.  Il utilise également la technique qui consiste à appuyer sur les touches sans toutefois les faire sonner : ainsi libérées des étouffoirs du piano, elles placent le piano entier dans un état de réceptivité et de susceptibilité harmonique ; un contexte favorable pour faire résonner les harmoniques aiguës lorsque les notes de la mélodie sont, elles, jouées.

Paysage enneigé
L'intégrale du concert
Concert Arvo Pärt par Hélène Collerette, Vanessa Wagner, et Murcof
Studio 104, Maison de la Radio,Paris
Compositeur
Arvo Pärt
Arvo Pärt