Concerts
Concert

Chopin : Valse n°8 en La bémol Majeur op 64 n°3

1h 43mn
Chopin : Valse n°8 en La bémol Majeur op 64 n°3

Andreï Korobeinikov interprète la Valse n°8 en La bémol Majeur op 64 n°3. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

La valse n°8 en la bémol Majeur op 64 n°3 est la troisième et dernière valse de l'opus 64 composé en 1847 par Frédéric Chopin.  La première des trois, la valse en ré bémol Majeur opus 64 nº 1 fut dédiée à l'une de ses élèves - et amie intime - la comtesse Delphine Potocka, restée connue par sa beauté et son talent de chanteuse. 

Très brève, de caractère joyeux, cette valse est parfois nommée «Valse du petit chien» car Chopin l'aurait composé en regardant un chien un chien tourner sur lui même pour tenter d'attraper sa queue …. ou "Valse minute", nom donné par son éditeur Breitkopf & Härtel lors de sa publication en 1847 - un terme utilisé ici dans le sens de miniature, ou petite, et non dans le sens d'une durée imposée.

La Valse No 7 en ut dièse mineur op 64 n°2 est dédiée à la baronne Nathaniel de Rothschild. 

La troisième oeuvre de cet opus, la Valse No 8, en la bémol majeur, Moderato, est la dernière des 8 valses publiée du vivant du compositeur. Chopin l'a dédiée à la comtesse Catherine Branicka.

"[...] Par son rythme autant que par sa thématique , cette Valse se rapproche du style de la Mazurka. En même temps, elle a quelque chose de haletant, d'imprévisible et de tourmenté. Imprévisible en effet, le subtil enchaînement enharmonique des mesures 132-133, où quatre dièses remplacent les quatre bémols du ton. Le tout s'achève en un «accelerando» éblouissant qui mène au la bémol final. [...]" François-René Tranchefort - Guide la musique de piano et de clavecin, Fayard 1987  

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris
Compositeur
Frédéric Chopin
Frédéric Chopin