Concerts
Concert

Frédéric Chopin : Valse n°6 en Ré bémol Majeur op 64 n°1

2 min
Frédéric Chopin : Valse n°6 en Ré bémol Majeur op 64 n°1

Andreï Korobeinikov interprète la Valse n°6 en Ré bémol Majeur op 64 n°1. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Composée par Frédéric Chopin, la Valse n°6 en Ré bémol Majeur op 64 n°1 est plus connue sous le nom de "valse minute" pour sa courte durée. Une exécution normale de l'œuvre dure environ une minute et demi, deux minutes. 

Écrite et publiée en 1847, la Valse n° 6 en ré bémol Majeur est la première des trois valses de l'opus 64 dédiée à l'une des élèves - et amie intime - du compositeur : la comtesse Delphine Potocka, restée connue par sa beauté et son talent de chanteuse. 

Très brève, de caractère joyeux, cette valse est parfois nommée «Valse du petit chien». L'Histoire rapporte que Chopin l'a composée en regardant un petit chien tourner sur lui-mème en tentant d'attraper sa queue, et qu'il aurait lui-même donné ce nom à sa composition.

"[...] L'impulsion de cette danse légère, brillante et volubile ne se ralentit jamais. Elle est d’ailleurs accentuée par les quatre mesures d’introduction qui, selon l'expression de Chopin, devaient être dévidées «comme une pelote», - le véritable mouvement n'étant donné qu'à la cinquième mesure, lorsque la basse fait son entrée. C'est par un trait fulgurant de petites notes en triolets que prend fin ce mouvement radieux. [...]" François-René Tranchefort, Guide de la musique de piano et de clavecin -Fayard, 1987 

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris
Compositeur
Frédéric Chopin
Frédéric Chopin