Concerts
Concert

Frédéric Chopin : Valse n°1 en Mi bémol Majeur op 18 "Grande Valse brillante"

5 min
Frédéric Chopin : Valse n°1 en Mi bémol Majeur op 18 "Grande Valse brillante"

"La Grande Valse brillante" de Frédéric Chopin interprétée par le pianiste Andreï Korobeinikov. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Les Valses de Chopin comptent parmi les œuvres les plus populaires du compositeur. On a longtemps cru qu'il en avait composé 14, puis on en a découvert d’autres pour en arriver à 17 puis 19 au fil des découvertes. 

Parmi toutes ces valses, trois d'entre elles ne sont pas destinées à être dansées dont la Grande Valse brillante op. 18, la Valse op. 64 n°2 et la Valse op. 70 no 2. Chopin est le premier compositeur a les placer au cœur du sentiment leur conférant ainsi une autre fonction que celle d'être uniquement chorégraphique. Avec son rythme à trois temps, son parfum viennois et son tournoiement irrésistible, la valse a inspiré de nombreux compositeurs. Beethoven et Schubert sont parmi les premiers à lui donner ses lettres de noblesse. Chopin va en élever encore le raffinement esthétique en trouvant des harmonies hardies, des rythmes complexes et des mélodies inoubliables.

On en dénombre deux sortes : les valses brillantes (qui évoquent le bal) et les valses lyriques (qui traduisent un sentiment amoureux). Les quatre « grandes valses brillantes » de Chopin (op. 18 et op. 34 n° 1 à 3) commencent par une introduction, sont volontiers virtuoses et se terminent dans un tourbillon endiablé. C’est une évocation des couples de danseurs, mais non une « invitation à pousser les chaises ». 

Composée en 1833 La grande Valse brillante en Mi bémol Majeur op 18 est la première des valses pour piano seul de Frédéric Chopin. Elle fut publiée pour la première fois en 1834.

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris
Compositeur
Frédéric Chopin
Frédéric Chopin