Concerts
Concert

Alexandre Scriabine : Valse en La bémol Majeur op 38

5 min
Alexandre Scriabine : Valse en La bémol Majeur op 38

Andrei Korobeinikov interprète la Valse en La bémol Majeur op 38 d'Alexandre Scriabine. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

La production pianistique abonde chez Alexandre Scriabine faisant du piano l’instrument phare de ses compositions et pour laquelle on compte une quantité d’œuvres pour piano seul.  Son écriture musicale est marquée par ses voyages, ses rencontres artistiques mais aussi par la pensée et la musique  On distingue trois périodes de création dans son œuvre. 

"Contenir l'univers dans une seule note" Alexandre Scriabine 

La première période qui s’arrête en 1903 est marquée par l’influence de plusieurs compositeurs : Chopin, Liszt et Wagner avec une tendance à privilégier les petites formes musicales : mazurkas, études, préludes, puis quelques sonates s’éloignant peu à peu des formes traditionnels.  C'est en 1903 qu'Alexandre Scriabine compose la Valse en la bémol Majeur op 38 pour piano seul, la cinquième parmi les six valses du compositeur.  

La deuxième période, est considérée comme transitoire. Les musicologues la situent entre 1904-1908. Les œuvres sont de plus en symbolistes et c’est à partir de cette période qu’il compose ce qu’il nomme des « poèmes ». Son écriture va évoluer vers un courant plus moderniste bousculant l’harmonie, la tonalité et introduisant la polyrythmie au sein de la même mélodie. C’est ainsi qu’il crée ses propres formes musicales exploitant des horizons harmoniques et espaces sonores totalement nouveaux, faisant la charnière entre le romantisme du XIXème siècle et le modernisme du XXème siècle. 

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris
Compositeur
Alexandre Scriabine
Alexandre Scriabine