Concerts
Concert

Alastair Putt : Under the giant fern of night (Création française)

Durée : 18 minutes

Iris Torossian à la harpe et la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin interprètent "Under the giant fern of night" d'Alastair Putt en création française. Extrait du concert de Noël donné en la Cathédrale de Chartres le 14 décembre 2019.

  1. Dark Matter 
  2. Girl with a Balloon 
  3. Turning Nightward 
  4. When You Wish Upon a Star 
  5. Let There Always Be Light  
  6. Notte di San Giovanni

Le 18 juin 1958, dans le cadre de son festival d’Aldeburgh (dont la directrice artistique était Imogen Holst), Benjamin Britten présenta son opéra Noye’s Fludde (mot-à-mot « L’Inondation de Noé », qu’on traduit plutôt par « L’Arche de Noé ») sous la direction de Charles Mackerras. Souhaitant partager sa musique avec le plus grand nombre, Britten écrivit pour des instrumentistes et des chanteurs amateurs. Certains d’entre eux formeront le noyau d’un choeur d’enfants basé dans le quartier de Finchley au nord de Londres, le Finchley Children’s Music Group (FCMG). 

Soixante ans plus tard, ce FCMG est devenu une véritable institution britannique de cent cinquante chanteurs âgés de quatre à dix-huit ans ; invités dans de nombreux concerts comme ceux des Proms, ils enregistrent pour la radio, la télévision et plusieurs maisons de disques. Le FCMG passe également des commandes régulières à des compositeurs pour étoffer son répertoire. 

C’est ainsi qu’Alastair Putt conçut en 2018, pour le soixantième anniversaire de la maîtrise londonienne, un cycle de six choeurs intitulé Under the Giant Fern of Night (« Sous la grande fougère de la nuit »). Guitariste formé au New College d’Oxford et à la Guildhall School of Music and Drama, élève de Malcom Singer et de Julian Anderson, mais aussi chanteur ténor se produisant au sein des BBC Singers ou de l’ensemble Exaudi, Alastair Putt mène une carrière de compositeur depuis 2010. (La création de son Spiral fut confiée en 2014 à l’Orchestre symphonique de Londres dirigé par François-Xavier Roth.) 

Pour son recueil choral Under the Giant Fern of Night, il sélectionna six poèmes de Rebecca Elson, dont celui du titre. Enfant de Montréal née en 1960, professeur d’astronomie à Cambridge, Rebecca Elson s’imposa également comme écrivain et poétesse. Après sa mort (d’un cancer) en 1999, ses textes poétiques évoquant le cosmos furent rassemblés sous le titre A Responsibility to Awe, et furent encensés par de nombreuses revues comme The Economist. Saluant également les soixante ans de la NASA, cette partition créée le 13 janvier dernier au Queen Elizabeth Hall de Londres, se déroule en six mouvements : Dark Matter, Girl with a Balloon, Turning Nightward, When You Wish Upon a Star, Let There Always Be Light et Notte di San Giovanni.

François-Xavier Szymczak

Iris Torossain à la harpe et la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin
L'intégrale du concert
Concert de Noël de la Maîtrise de Radio France en la Cathédrale de Chartres
Cathédrale,Chartres
Compositeur
Alastair Putt