Concerts
Concert

Darius Milhaud : "Hymne à la radio" sous la direction de Sofi Jeannin

Durée : 2 minutes

La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin interprète "Hymne à la radio" tiré de "Un petit peu de musique" de Darius Milhaud. Elle est accompagnée par le pianiste et organiste Vincent Warnier. Enregistré le 18 octobre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à l'occasion des 70 ans de la Maîtrise.

Quand il compose Un petit peu de musique en 1932, Darius Milhaud a probablement en tête les mots de Paul Hindemith, convaincu «qu’un mouvement mondial de musique amateur [peut] se transformer en action de paix sur toute la planète ».

Il se lance donc dans l’écriture d’une œuvre accessible, à même d’être jouée ou chantée par chacun. Pour se faire, il utilise des procédés pédagogiques tels que les répétitions ou les jeux rythmiques. Les jeunes chanteurs qui participent à la création sont sélectionnés par Mademoiselle Pelliot, qui prône « un enseignement de la musique par l’éducation méthodique de l’oreille », la méthode Gédalge (François-Gildas Tual).

L’œuvre est jouée pour la première fois en 1933 dans le cadre des Concerts du Triton à Paris, aux côtés de Wir bauen eine Stadt (Nous construisons une ville) de Hindemith.

Concert anniversaire des 70 ans de la Maîtrise de Radio France : Mendelssohn, Britten, Fauré, Joubert...
L'intégrale du concert
Mendelssohn, Britten, Fauré, Joubert... par la Maîtrise de Radio France
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Darius Milhaud
Darius Milhaud