Concerts
Concert

Rameau : Troisième Entrée : Les Fleurs "Tendre Amour", ext. de Les Indes galantes

Durée : 5 minutes

Les Arts Florissants, Sandrine Piau, Lea Desandre, Christophe Dumaux, Marcel Beekman, Marc Mauillon, Lisandro Abadie... interprètent sous la direction de William Christie et Paul Agnew un extrait des Indes Galantes de Rameau. En direct de la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Créé le 28 août 1735, Les Indes Galantes est le premier des six opéra ballet de Jean Philippe Rameau. Ce genre français né au XVIIè siècle sous l'impulsion de Rameau et  Lully privilégie la danse et la musique instrumentale sur le chant. Il se structure en quatre ou cinq actes indépendants les uns des autres,  appelés « entrées », reliés toutefois par un thème commun. Dans les  Indes galantes, chaque entrée se situe dans une Inde différente.

A  sa création en 1735, l'oeuvre comporte un prologue et trois entrées. La  quatrième « Les sauvages » qui est la plus connue, est ajoutée l'année suivante.  

Composé d'un prologue et de quatre entrées sur un  Livret de Louis Fuzelier, cette œuvre reçoit un très bon accueil et  demeure à l’affiche de l’Opéra de Paris 25 ans après sa création pour 185 représentations figurant parmi les plus grands chefs d'oeuvre de l'opéra ballet.   

Troisième entrée : Les Fleurs. Fête asiatique
Tacmas,  amoureux de Zaïre, une esclave de son favori Ali, s'est déguisé en  marchande du sérail pour connaître les intentions de la jeune femme. La  propre esclave de Tacmas, Fatime, qui est amoureuse d'Ali, entre à son  tour dans le jardin, déguisée en Polonais dans la même intention. Après  une série de quiproquos résolus, on présente la Fête des Fleurs pour  célébrer la victoire de l'amour.

Dans les Jardins de William Christie à Thiré en Vendée (85)
L'intégrale du concert
Odyssée Baroque : Les Arts Florissants
Grande salle Pierre Boulez-Philharmonie