Concerts
Concert

Stravinsky : Trois Mouvements de Petrouchka interprétés par Boris Giltburg

Durée : 17 minutes

Le pianiste Boris Giltburg interprète Trois Mouvements de Petrouchka d’Igor Stravinsky. Enregistré le 4 novembre 2017 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

A l’origine, Petrouchka est conçu comme une pièce de concert pour piano et orchestre, dont l'argument prend place lors de la fête populaire de la Semaine grasse à Saint-Pétersbourg. Serge de Diaghilev en fait très vite la musique d’un nouveau ballet, exécuté par les Ballets russes au Théâtre du Châtelet le 13 juin 1911. Le succès de l’œuvre est considérable.

Stravinsky reprend sa partition et l’adapte pour piano seul en 1921. « Mon intention était de donner aux virtuoses du clavier une pièce d'une certaine envergure qui leur permettrait de compléter leur répertoire moderne et de faire briller leur technique », explique-t-il à travers des propos tenus lors d’une conférence donnée à Paris en novembre 1935, propos repris par le programme du Festival d’Automne à Paris en 1980. 

Le compositeur insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’une œuvre spécialement conçue pour le piano, et non d’une simple « réduction » de sa version initiale. Danse russe, Chez Petrouchka et La Semaine grasse constituent les Trois mouvements.

Le pianiste Boris Giltburg joue Rachmaninov, Chostakovitch, Medtner, Scriabine et Stravinsky
L'intégrale du concert
Le pianiste Boris Giltburg joue Rachmaninov, Chostakovitch, Medtner, Scriabine et Stravinsky
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)
Compositeur
Igor Stravinsky
Igor Stravinsky