Concerts
Concert

Gioachino Rossini : Tancredi sous la direction d’Ottavio Dantone

2h 36mn
Gioachino Rossini : Tancredi sous la direction d’Ottavio Dantone

Un opéra préromantique en deux actes. Selon Stendhal, premier biographe de Rossini, Tancredi est le chef d’œuvre du jeune compositeur. Il lui confère une renommée européenne, alors qu'il a tout juste vingt ans.

Rossini remodèle son opéra melodramma eroico à plusieurs reprises avant de trouver son ton. L’intrigue amoureuse se déroule au cours d’une guerre qui oppose les Sarrasins aux Byzantins. Mensonge et trahison perturbent les deux amants… Difficile pour le compositeur de Pesaro d’en arrêter le final. Rossini hésite entre la tragédie et le lieto fine. Sa version définitive présentée à Milan fin 1813 ne tranche pas, mais intègre ces deux fins.

Tancredi transpose des interrogations propres à la philosophie des Lumières dans l’univers de la Syracuse du XIe siècle. Stendhal salue la qualité de cet opera seria : « Avant Rossini, il y avait bien souvent de la langueur et de la lenteur dans les opera seria ; les morceaux admirables étaient clairsemés, souvent ils se trouvaient séparés par quinze ou vingt minutes de récitatif et d’ennui : Rossini venait de porter dans ce genre de composition le feu, la vivacité, la perfection de l’opera buffa [...] Il entreprit la besogne de porter la vie dans l’opera seria. »

L'Accademia Bizantina en compagnie de Viktoria Mullova
L'intégrale du concert
Rossini : Tancredi par l’orchestre Accademia Bizantina et le Chœur de chambre de Namur
Basilique Notre-Dame, Beaune
Compositeur
Gioacchino Rossini
Gioacchino Rossini