Concerts
Concert

Marc-André Dalbavie : "Tactus" V, sous la direction de Marc-André Dalbavie

Durée : 4 minutes

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain, dirigé par Marc-André Dalbavie interprète "Tactus" pour neuf instruments, V, de Marc-André Dalbavie. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.

Matthias Pintscher, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain depuis 2013, a intitulé ce concert « A livres ouverts » pour une raison bien précise. « Un livre pour chacune des quatre décennies de notre aventure. Nous y présenterons des pièces de compositeurs qui ont marqué l’histoire de l’Ensemble », explique-t-il dans une interview donnée à François-Gildas Tual.

Marc-André Dalbavie appartient à la deuxième « décennie ». Son Tactus est joué pour la première fois le 20 septembre 1996 à Cologne, en Allemagne. Il se découpe en cinq mouvements et « confronte différents types de temps […], entre réminiscence de " battue " médiévale et effectif schubertien ». Précisons que jusqu’à la Renaissance, le terme latin « tactus » désigne une manière particulière de battre de la mesure.

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain joue Dalbavie, Boulez, Xenakis...
L'intégrale du concert
Dalbavie, Boulez, Xenakis... par l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher
Salle des Concerts, Philharmonie, Paris
Compositeur·rice
Marc-André Dalbavie
Marc-André Dalbavie