Concerts
Concert

Marc-André Dalbavie : "Tactus" V, sous la direction de Marc-André Dalbavie

Durée : 4 minutes

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain, dirigé par Marc-André Dalbavie interprète "Tactus" pour neuf instruments, V, de Marc-André Dalbavie. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.

Matthias Pintscher, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain depuis 2013, a intitulé ce concert « A livres ouverts » pour une raison bien précise. « Un livre pour chacune des quatre décennies de notre aventure. Nous y présenterons des pièces de compositeurs qui ont marqué l’histoire de l’Ensemble », explique-t-il dans une interview donnée à François-Gildas Tual.

Marc-André Dalbavie appartient à la deuxième « décennie ». Son Tactus est joué pour la première fois le 20 septembre 1996 à Cologne, en Allemagne. Il se découpe en cinq mouvements et « confronte différents types de temps […], entre réminiscence de " battue " médiévale et effectif schubertien ». Précisons que jusqu’à la Renaissance, le terme latin « tactus » désigne une manière particulière de battre de la mesure.

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain joue Dalbavie, Boulez, Xenakis...
L'intégrale du concert
Dalbavie, Boulez, Xenakis... par l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher
Salle des Concerts, Philharmonie, Paris