Concerts
Concert

Brahms : Symphonie n°4 sous la direction de Myung-Whun Chung

Durée : 47 minutes

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung interprète la Symphonie n°4 en mi mineur de Johannes Brahms. Enregistré le 26 janvier 2015 à la Philharmonie de Paris.

Bien qu’elle soit l’une de ses dernières œuvres orchestrales, la Symphonie n°4 en mi mineur de Brahms se présente comme sa symphonie la plus classique, du moins par sa forme. C’est ce que pointe le musicologue André Lischke, en particulier pour son dernier mouvement aux allures de chaconne.

Cependant, l’œuvre porte en elle des « accents dvorakiens » qui annoncent la Neuvième Symphonie (1893) et le Concerto pour violoncelle (1896) du compositeur tchèque. Par exemple, la mélodie entonnée par le cor au début du deuxième mouvement de la Quatrième Symphonie rappelle le thème principal du Concerto pour violoncelle de Dvorák. L’œuvre est créée le 25 octobre 1885 à Meiningen, en Allemagne.

En ce qui concerne son thème, il « se caractérise par ses teintes automnales, celles d’une ballade fantastique, comme les derniers opus pour piano du compositeur » (Nicolas Southon).

  1. Allegro non troppo
  2. Andante moderato
  3. Allegro giocoso
  4. Allegro energico e appasionato
Myung-Whun Chung dirige Dusapin et Brahms
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Brahms et Dusapin - avec Renaud Capuçon
Philharmonie 1, Paris
Compositeur
Johannes Brahms
Johannes Brahms