Concerts
Concert

Martin Kraus : Symphonie funèbre en ut mineur VB 148 (extrait) : Andante mesto

3 min
Martin Kraus : Symphonie funèbre en ut mineur VB 148 (extrait) : Andante mesto

La Symphonie funèbre de Martin Kraus par Le Concert de La Loge sous la direction de Julien Chauvin. Enregistré le 14 juillet 2019 à l'Opéra Comédie de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie.

La Symphonie funèbre en ut mineur VB 148, fut composée pour accompagner la mise au tombeau du Roi de Suède Gustave III, mort assassiné en 1792. Elle sera jouée pour la mise en bière du défunt le 13 avril 1792. Des témoins rapportent que pris par l'émotion, le compositeur s'évanouit sur l'estrade.

Elle est écrite en quatre mouvements lents : 

1. Andante mesto 

2. Larghetto 

3. Chorale

4. Adagio

Le premier mouvement débute sur un puissant battement de timbales conduisant à une douloureuse marche orchestrale funéraire. Le second mouvement est également triste et affligé. Puis dans le mouvement suivant on rencontre une harmonisation simple de l’hymne suédois intitulé Lätt oss then kropp begrafven (Enterrons ce corps). Nouvelle utilisation de l’hymne dans le finale, cette fois traité dans une série de variations et une double fugue avant le retour des timbales qui amènent vers la conclusion de la symphonie.

Dans le dernier mouvement, un cantus firmus, à partir d’un chant d’église suédois, se rapproche d’un style religieux traditionnel auquel Kraus ajoute des pages lyriques et certains effets théâtraux.

La Symphonie funèbre représente l’apogée de sa création instrumentale et de sa singularité bien qu’elle ait été écrite très rapidement pour les cérémonies d’enterrement de Gustave III.

Les 4 mouvements affichent une tristesse communicative en accord avec la situation et l’atmosphère lugubre comme le laissent supposer les tempos lents de chaque mouvement.

Palais Royal de Stockolm
L'intégrale du concert
Joseph Martin Kraus : le Mozart suédois
Opéra Comédie,Montpellier
Compositeur
Joseph Martin KRAUS
Joseph Martin KRAUS