Concerts
Concert

Martin Kraus : Symphonie en Mi bémol Majeur VB 144 (extrait) : Allegro

3 min
Martin Kraus : Symphonie en Mi bémol Majeur VB 144 (extrait) : Allegro

La Symphonie en Mi bémol Majeur VB 144 de Martin Kraus par Le Concert de la Loge sous la direction de Julien Chauvin. Concert enregistré le 14 juillet 2019 à l'Opéra Comédie de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie

De 1782 à 1787, Martin Kraus entreprend un voyage à travers toute l'Europe aux frais du Roi Gustave III, pour qui il est adjoint du Maître de Chapelle de la Cour Royale. Ce voyage a pour but de rapporter les dernières tendances musicales en matière de création théâtrale. Son voyage débute en Allemagne où il passe par Berlin, Dresde, Leipzig, Erfurt, Francfort, Mainz, Mannheim, Würzbourg, Regensburg et Munich avant de gagner Vienne en Autriche. Ce périple de quatre ans est l’occasion pour lui de rencontrer d’importantes personnalités telles que le célèbre organiste Johann Georg Albrechtsberger, son compositeur préféré Willibald von Gluck et le fameux Joseph Haydn qu’il rencontre à Esterhaza. Ce dernier lui réserve un accueil très favorable allant jusqu’à voir en lui un génie.

"La symphonie qu'il a écrite ici à Vienne spécialement pour moi sera considérée comme un chef d'oeuvre pour les siècles à venir. Croyez moi : peu de gens sont capables d'écrire une chose comparable." Haydn à propos de de la Symphonie en mi mineur.

Son voyage continue vers l’Italie où il séjourne successivement à Venise, Florence, Rome, Naples et Bologne. C'est là bas en 1783, qu'il compose la Symphonie en mi bémol Majeur.

Palais Royal de Stockolm
L'intégrale du concert
Joseph Martin Kraus : le Mozart suédois
Opéra Comédie,Montpellier
Compositeur
Joseph Martin KRAUS
Joseph Martin KRAUS