Concerts
Concert

Stravinski : "Symphonie de Psaumes" sous la direction de Kristjan Järvi

Durée : 24 minutes

L'Orchestre national de France dirigé par Kristjan Järvi interprète avec le Choeur de radio France la "Symphonie de Psaumes" d'Igor Stravinski. Enregistré le 28 juin 2013 au Festival de Saint-Denis.

La Symphonie de Psaumes marque le retour de Stravinski à la religion. Œuvre orchestrale et chorale, elle reprend des textes de la Bible, en particulier les Psaumes 38, 39 et 150. Elle s’ouvre ainsi sur un Exaudi orationem meam, écrit avec une grande sobriété, de manière « souvent homophonique », avec un accompagnement « mécanique » au piano et aux vents (André Lischke). S’en suit un Expectans expectavi Domine, puis un Laudate Dominum, dont le début renvoie aux « chants de l’église russe, - seule touche de couleur nationale dans ce contexte latin. »

La partition porte en inscription la citation suivante : « Cette symphonie composée à la gloire de DIEU est dédiée au Boston Symphony Orchestra pour le cinquantenaire de son existence », orchestre qui n’est autre que le commanditaire de l’œuvre. Elle est cependant exécutée pour la première fois à Bruxelles, le 13 décembre 1930, soit six jours avant la date initialement prévue.

L'Orchestre national de France joue Moussorgski, Stravinski et Arvo Pärt
L'intégrale du concert
L'Orchestre national de France joue Moussorgski, Stravinsky et Arvo Pärt
Basilique-Cathédrale, Paris
Compositeur
Igor Stravinsky
Igor Stravinsky