Concerts
Concert

J.S Bach : Suite n°3 en Ré Majeur BWV 1068

18 min
J.S Bach : Suite n°3 en Ré Majeur BWV 1068

Le Concerto Italiano interprète la Suite n°3 BWV 1068 de J.S Bach dirigé par Rinaldo Alessandrini. Enregistré le 26 octobre au Grand Théâtre de Tours dans le cadre du Festival Concerts d'Automne

"Miraculeuse Aria de la Troisième Suite en ré majeur de Bach : exempleadorable– où je n’entends ni mélos, ni pathos, ni rien qui ne soit… réel, qui ne se développe en soi-même, et s’expose sous toutes ses faces sans me voir. Intensité de pureté. Nul emprunt au cœur, ni au hasard heureux, ni à moi, ni au passé." Paul Valéry, Cahiers (tome 2) « Chapitre : art et esthétique », édition établie présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1974

La Suite n°3 en Ré Majeur BWV 1068 est la suite la plus célèbres des 4 (ouvertures) écrites par Bach, en particulier grâce à l'Air qui lui sert de 2ème mouvement. Elle est composée de la manière suivante : 

Ouverture 

  • Air (ou aria, ou Air sur la corde de sol) 
  • Gavotte I/II
  • Bourrée  
  • Gigue 

Cette aria baroque lyrique de sarabande de musique de chambre, pour instruments à cordes, est un des airs les plus célèbres du compositeur et de l'histoire de la musique classique occidentale. 

Il est probable que J.S Bach a composé sa Suite n°3 en Ré majeur BWV 1068, Sarabande en cinq mouvements entre 1717 et 1723, période durant laquelle il est maître de chapelle à la cour d'Anhalt-Köthen  du Saint Empire romain germanique, pour son mécène le prince Léopold d'Anhalt-Köthen (qui joue personnellement de la viole de gambe dans son propre orchestre ). 

Rinaldo Alessandrini
L'intégrale du concert
Les quatre Ouvertures de J.S Bach par le Concerto Italiano
Grand théâtre, Tours