Concerts
Concert

Bruno Mantovani : "Streets" (extrait), dirigé par Bruno Mantovani

Durée : 7 minutes

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Bruno Mantovani interprète un extrait de "Streets" de Bruno Mantovani. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.

Streets naît d’une promenade dans les rues de New York en 2005. Bruno Mantovani est alors saisi par la superposition des bruits qui l’environnent. « Il m’était quasiment impossible d’isoler tel mouvement d’une personne prise au hasard dans cette collectivité, ou tel déplacement d’un véhicule, sans que cette information ne soit perturbée par bien d’autres », explique-t-il.

Mais si ces bruits multiples sont le reflet de la frénésie new-yorkaise, il n’en demeure pas moins que, pris dans leur ensemble, ils peuvent donner une impression de statisme. Cette « épaisse couche » sonore paraît « toujours semblable à elle-même » (Jean-Marie Lamour). Plutôt que de la restituer de manière exacte, Bruno Mantovani cherche davantage à transcrire les impressions qu’elle lui a laissées. L’idée de statisme se traduit ainsi par l’emploi d’un unique accord.

D’une durée de 15 minutes, Streets se présente comme une pièce assez courte en comparaison des autres œuvres du compositeur. Elle est créée le 7 novembre 2006 à la Cité de la Musique à Paris, par l’Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Boulez, l’un de ses deux dédicataires.

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain joue Dalbavie, Boulez, Xenakis...
L'intégrale du concert
Dalbavie, Boulez, Xenakis... par l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher
Salle des Concerts, Philharmonie, Paris
Compositeur
Bruno Mantovani
Bruno Mantovani