Concerts
Concert

Joseph Haydn : Stabat Mater Hob XXbis (extrait) : 1. Stabat mater dolorosa

1h 8mn
Joseph Haydn : Stabat Mater Hob XXbis (extrait) : 1. Stabat mater dolorosa

Le Stabat Mater dolorosa de Haydn interprété l'Ensemble Aedes et Le Concert de la Loge sous la direction de Julien Chauvin. Concert enregistré le 14 juillet 2019 à l'Opéra Comédie de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie

Joseph Haydn est surtout un compositeur connu pour ses nombreuses symphonies, ses superbes quatuors à cordes, ses deux oratorio, et ses concertos. C’est en 1767, alors qu'il est au service de la puissante et riche famille Esterházy que son Stabat Mater, très certainement influencé par celui de Pergolèse , vit le jour. Le compositeur était alors en pleine période dite « Sturm Und Drang », littéralement « tempête et élan », nom provenant du courant politique puis littéraire qui fut en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (notamment sous l'influence de Goethe). L'idéologie privilégiait les émotions au-dessus de la raison des lumières.

L’émotion serait donc le maître mot de cette œuvre. Ce Stabat Mater, en effet, précède les grandes messes du compositeur, Les Sept Paroles Du Christ En Croix ou bien encore ses deux oratorios, et s’incline plus qu’il ne brille en comparaison, bien qu’il fut l’une des œuvres les plus jouées de son vivant. Ce Stabat Mater marque une étape obligée après celui de Pergolèse dans l’évolution de la musique religieuse. Le Stabat Mater de Joseph Haydn fut à son époque un chef d’œuvre.

Stabat Mater dolorosa
Juxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius.

Elle se tint là, la mère endolorie
Toute en larmes, auprès de la croix ,
Alors que son Fils y était suspendu.

Cuius animam gementem,
contristatam et dolentem,
pertransivit gladius.

Son âme gémissante,
Désespérée et souffrante,
Fut transpercée d'un glaive.

Palais Royal de Stockolm
L'intégrale du concert
Joseph Martin Kraus : le Mozart suédois
Opéra Comédie,Montpellier
Compositeur
Joseph Haydn
Joseph Haydn