Concerts
Concert

Tchaïkovski : Souvenir d'un lieu cher, pour violon et piano, op 42

17 min
Tchaïkovski : Souvenir d'un lieu cher, pour violon et piano, op 42

La violoniste Raphaëlle Moreau et le pianiste Sélim Mazari interprètent Souvenir d'un lieu cher pour violon et piano, op. 42 de Tchaïkovski. Enregistré le 23 juin 2019 dans le cadre du Festival de Saint-Denis.

Seule composition de Tchaïkovski pour violon et piano, le triptyque Souvenir d’un lieu cher a été écrit en 1878, entre Clarens, séjour préféré de Tchaïkovski en Suisse, et le domaine Brailovo en Russie, appartenant à Madame Nadejda von Meck, la mécène du compositeur. C’est Brailovo qui est le « lieu cher » en question, et Tchaïkovski avait demandé à son éditeur d’indiquer sur la partition : « Dédié à B. ++++++ »

Succédant immédiatement au Concerto pour violon, le Souvenir d’un lieu cher lui est directement apparenté, car la première pièce "Méditation" avait été prévue à l’origine pour être le mouvement lent du Concerto ; elle y fut remplacée par la "Canzonnetta", mais les deux pièces sont bien de la même veine mélodique, de cette élégie à la fois simple dans son énoncé et profondément poignante dans sa finalité expressive. 

Le second volet du triptyque est un "Scherzo" farouche, à l’allure rythmique d’une tarentelle, dont la vitalité haletante rappelle tout ce que Tchaïkovski doit à Schumann : une même angoisse fiévreuse, un même sens des évocations fantastiques… Mais la partie centrale du Scherzo constitue un contraste remarquable et c’est un Tchaïkovski plus mondain qui y apparaît, avec une mélodie souplement dansante qui pourrait être issue de quelque scène de ballet. 

Quand au final, "Mélodie", il renonce à la bravoure habituelle des mouvements conclusifs, auxquels il substitue une sérénité chantante qui, après la densité émotionnelle des mouvements précédents, apporte un rayon de lumière bien venu.

  1. Méditation
  2. Scherzo
  3. Mélodie

(Texte : Programme de salle, 23 juin 2019, Festival de Saint-Denis)

Tchaïkovski dans son jardin à Klin, Russie
L'intégrale du concert
Mozart, Beethoven, Debussy, Tchaïkovski... par Raphaëlle Moreau et Selim Mazari
Légion d'honneur,Saint-Denis