Concerts
Concert

Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur par Jean-Guihen Queyras Alexandre Tharaud

Durée : 26 minutes

Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud interprètent la Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op. 38 de Johannes Brahms. Enregistré le 1er février 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Encore aujourd’hui, le succès de la Sonate n°1 en mi mineur pour violoncelle et piano de Johannes Brahms est incontestable. Par son côté gracieux, naturel et un brin champêtre, l’œuvre séduit autant son public que ses interprètes. Un sort que la Sonate n°2 en fa majeur n'aura pas la chance de connaître…

C’est en 1862 que Brahms entreprend l’écriture de cette Sonate n°1, mais elle n'est créée que le 14 janvier 1871 au Gewandhaus de Leipzig. L’œuvre est dédiée au juriste et violoncelliste Josef Gänsbacher, à qui notre compositeur doit beaucoup. Il s’est en effet démené pour faire accéder Brahms à la tête de la Singakademie de Vienne en 1863.

La Sonate se découpe en trois parties (Allegro non troppo, Allegretto quasi minuetto, Allegro), tout en mettant de côté le mouvement lent. Brahms avait initialement prévu un Adagio, mais il finit par y renoncer.

Chostakovitch, Berg, Brahms par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud
L'intégrale du concert
Chostakovitch, Berg, Brahms par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud
Auditorium de Radio France
Compositeur
Johannes Brahms
Johannes Brahms