Concerts
Concert

Chostakovitch : Sonate en ré mineur op.40 par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud

Durée : 26 minutes

Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras interprètent la Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op. 40 de Dimitri Chostakovitch. Concert enregistré le 1er février 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Chostakovitch n’a que 28 ans quand il compose sa Sonate pour violoncelle et piano. L’œuvre est une commande de son ami violoncelliste Viktor Kubatski. C’est d’ailleurs à ses côtés qu’il l’interprète pour la première fois le 25 décembre 1934 dans la Petite Salle du Conservatoire de Léningrad. 

Œuvre de jeunesse, cette sonate se teinte d’accents lyriques qui ne sont pas sans rappeler la musique de Piotr Illitch Tchaïkovski et de Sergueï Rachmaninov. Et ce dès le premier mouvement qui s’ouvre sur une mélodie tranquille. Selon Pierre-Emile Barbier, ce mouvement initial figure une succession d’états émotifs, « clairement exprimés par l’abondance d’indications métronomiques et de nuances ». Il serait le « résultat de deux nuits d’insomnie » liées à une dispute de Chostakovitch aurait eu avec sa femme Nina.

Les trois autres mouvements alternent pour leur part entre lyrisme et ironie, comme bien souvent chez Chostakovitch. 

Chostakovitch, Berg, Brahms par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud
L'intégrale du concert
Chostakovitch, Berg, Brahms par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud
Auditorium de Radio France