Concerts
Concert

Beethoven : Sonate pour piano n°19 en sol mineur op. 49 n°1

Durée : 8 minutes

Le pianiste François-Frédéric Guy joue la Sonate pour piano n°19 en sol mineur op. 49 n°1 composée par Beethoven vers 1797.

Il ne faut pas se laisser abuser par la numérotation, car les deux Sonates op. 49 datent de la fin du XVIIIe  siècle. Beethoven ne souhaitait pas publier ces œuvres brèves et faciles, destinées à des enfants ou, du moins, à des pianistes peu expérimentés. C’est son frère qui les aurait envoyées à un éditeur.

L’Andante de la Sonate n° 19 n’en possède pas moins une expressivité remarquable, dans la tonalité de sol mineur que les compositeurs associent souvent à une douleur mélancolique. Mais le pathos n’occupe pas autant de place que dans les autres sonates en mineur de Beethoven : le second thème, hérité de Mozart, chante sereinement ; le mouvement se termine avec un éclairage en mode majeur qui fait le lien avec le second mouvement.

Le Rondo en sol majeur rappelle le caractère d’une gigue. Sautillant gaiement sur ses staccatos, il comprend un nombre important de motifs, eu égard à ses petites dimensions. Un épisode plus sombre, en mode mineur, vient rappeler le climat du premier mouvement.

Structure

  1. Andante

  2. Rondo. Allegro

Le pianiste François-Frédéric Guy
L'intégrale du concert
Intégrale des sonates de Beethoven : François-Frédéric Guy joue les sonates n°19, 20, 3 et 32
Maison de la Radio,Paris