Beethoven : Sonate pour piano n°10 en Sol Majeur op 14 n°2

Maroussia Gentet ©Radio France
Maroussia Gentet ©Radio France
Beethoven : Sonate pour piano n°10 en Sol Majeur op 14 n°2
18 min
Publicité
Beethoven : Sonate pour piano n°10 en Sol Majeur op 14 n°2

Publié le

Maroussia Gentet joue la Sonate pour piano n°10 en Sol Majeur op 14 n°2, composée par Beethoven en 1799.

Beethoven se moquerait-il des oreilles distraites ? Une écoute superficielle placera le premier temps de l’Allegro sur la deuxième note de la mélodie, alors qu’il tombe sur sa quatrième note. Après quelques mesures, l’ambiguïté se dissipe. On comprend alors la subtilité de l’écriture rythmique, qui engendre un effet d’apesanteur quasi constant dans l’exposition : pas de contrastes, une sensation de calme propice au déploiement de lignes claires et souples. Le développement, particulièrement élaboré, n’en prend que plus de relief, avec ses nombreux changements de tonalité.

Pour la première fois, Beethoven introduit un thème et variations dans une sonate pour piano. L’Andante traite encore de façon classique cette structure, essentielle dans son style tardif : l’ossature du thème au caractère de marche reste aisément perceptible au fil des variations.

Publicité

Le terme Scherzo, en tête du finale, doit se comprendre dans son sens étymologique, indépendamment de la forme à laquelle les musiciens l’associent en cette fin de XVIIIe siècle. C’est bien une « plaisanterie » que Beethoven offre ici en multipliant les espiègleries : l’articulation rythmique du thème principal donne l’impression d’une mesure à deux temps alors que le mouvement est à trois temps ; des traits arachnéens et volubiles répondent à des accords vigoureux ; le ronronnement de la main gauche stylise quelque instrument populaire. Le geste final reste dans cet esprit, car la musique s’esquive plus qu’elle ne s’achève.

Structure

  1. Allegro 
  2. Andante 
  3. Scherzo. Allegro assai

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      Le Quatuor Tchalik interprète Grande Fugue en si bémol majeur op. 133 de Beethoven. Extrait de la soirée des Révélations des Victoires de la Musique (I) enregistré le 20 janvier 2024 au Théâtre de l'Alliance Française et présenté par Clément Rochefort.
      19 janv.  •  15 min
    • Vidéo
      Gary Hoffman (violoncelle) et David Selig (piano) interprètent Allegro con brio extrait de la Sonate pour piano et violoncelle n° 5 en ré majeur op. 102 n° 2 de Beethoven. Concert enregistré le 7 octobre 2023 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présenté par Clément Rochefort.
      6 oct. 2023  •  5 min
    • Vidéo
      Nathalia Milstein (piano) et Christophe Croisé (violoncelle) interprètent le 1er mouvement (Andante - Allegro vivace) de la Sonate pour violoncelle et piano n°4 op. 102 n°1 de Ludwig van Beethoven.
      9 nov. 2022  •  7 min
pixel