Concerts
Concert

Beethoven - Sonate n°12 en La bémol Majeur Op.26 (Dmitry Masleev)

20 min
Beethoven - Sonate n°12 en La bémol Majeur Op.26 (Dmitry Masleev)

Le pianiste Dmitry Masleev joue la Sonate n°12 en La bémol Majeur Op.26 de Ludwig van Beethoven. Concert enregistré le 15 janvier 2019 à 12h30 à l'Auditorium du Musée d'Orsay à Paris.

Œuvre mondialement renommée, la Sonate n°12 en La bémol Majeur Op.26 (1800 et 1801) de Ludwig van Beethoven demeure néanmoins énigmatique. Malgré son titre "sonate", aucun de ces mouvements ne sont construits en forme de sonate. Tentative d'éloignement des règles traditionnelles de la sonate, l'oeuvre commence sous forme de thème et variations Andante, suivi d'un scherzo et d'une marche funèbre.  Mais qui est ce « héros » inconnu commémoré dans le troisième mouvement par la Marche funèbre sur la mort d'un héros ? Une question malheureusement sans réponse. Et si le dernier mouvement poursuit un schème stricte de forme rondo, il ne se dirige pas vers une fin glorieuse mais, au contraire, disparaît progressivement sans aucune trace...

Composée entre 1800 et 1801 et publiée en 1802, la Sonate n°12 témoigne de l'existence dès 1800 de l'« héros » dans la pensée musicale de Beethoven, et annonce l'arrivée de la deuxième période dite « héroique » dans l'oeuvre de Beethoven, pleinement illustrée en 1803 par la Symphonie n°3 en mi bémol majeur dite Eroica (avec également une marche funèbre).

L'intégrale du concert
Beethoven, Chopin, Filtsch et Liszt par Dmitry Masleev à l'Auditorium du Musée d'Orsay
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris