Concerts
Concert

Ives : Sonate n° 5 : Decoration Day, par Waley-Cohen et Watkins

8 min
Ives : Sonate n° 5 : Decoration Day, par Waley-Cohen et Watkins

La composition de Charles Ives, fidèle à son style atypique, s’interroge sur le sens profond d’un jour férié où l’on commémore les Américains morts sous les drapeaux.

Decoration Day est un extrait de la Sonate n° 5 du compositeur américain Charles Ives (1874-1954). Ici arrangée pour une formation de chambre avec piano et violon, l’oeuvre existe aussi dans une version orchestrale dans Holiday Symphony (La Symphonie des jours fériés). Comme les autres compositions de Ives, celle-ci se démarque par son originalité puisqu’elle s’inspire de ce jour férié du 30 mai où les Américains célèbrent les soldats tombés au champ de bataille. Elle débute en mimant ces épisodes de recueillement, mais évolue en reprenant des airs de fanfare puis en mimant une marche militaire. Enfin, la pièce se termine en revenant sur le thème plaintif du début, comme si Ives s’interrogeait sur le sens de l’existence au moment où l’on rend hommage à ceux déjà partis.

Tamsin Waley-Cohen jouant sur un violon Stradivarius à l'occasion d'une vente aux enchères chez Christies à Londres (2008)
L'intégrale du concert
Beethoven, Sibelius, Ravel, Gershwin... par Tamsin Waley-Cohen et Huw Watkins
Amphithéâtre, Philharmonie, Paris
Compositeur
Charles Ives
Charles Ives