Concerts
Concert

Rimski-Korsakov : Shéhérazade sous la direction d’Emmanuel Krivine

Durée : 46 minutes

Emmanuel Krivine dirige l’Orchestre National de France dans Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov. Enregistré le 5 octobre 2017 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Très populaire, la Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov reprend plusieurs épisodes des Mille et une nuits. Le compositeur brosse ici une série de tableaux qui font allusion au récit. Néanmoins, la musique, teintée de couleurs orientales, s'éloigne de la narration et parle pour elle-même. 

Certes, les quatre parties portent chacune un titre : « La mer et le bateau de Sindbad », « Le récit du prince Kalender », « Le jeune prince et la princesse », « La fête à Bagdad ; La mer ; Naufrage du bateau sur les rochers ». 

Rimski-Korsakov n’avait cependant pas l’intention de les garder et songeait même à des titres plus formels comme « Prélude », « Ballade », « Adagio » et « Final ». Comme il l’explique dans Chronique de ma vie musicale, le programme est « constitué d’épisodes épars des Mille et une nuits, sans liens entre eux ». 

Martha Argerich et Emmanuel Krivine
L'intégrale du concert
Ravel, Rimski-Korsakov, Blacher... interprétés par Martha Argerich et l'Orchestre National de France
Auditorium, Maison de la Radio, Paris