Concerts
Concert

Richard Strauss : Sextuor de Capriccio

Durée : 10 minutes

Cécile Agator et Arno Madoni (violon), Aurélia Souvignet-Kowalski et Jérémy Pasquier (alto), Éric Levionnois et Clémentine Meyer-Amet (violoncelle) jouent le Sextuor de Capriccio, composé par Richard Strauss.

Richard Strauss fut toute sa vie durant obsédé par les rapports entre les mots et les notes, entre les paroles et la musique. Après la grande décennie 1889-1899 qui voit la naissance de ses poèmes symphoniques, il se consacre ensuite essentiellement à la scène, à partir de 1905 surtout, année de la création de Salomé, jusqu’à l’ultime Capriccio, créé à Munich en 1942.

Capriccio, dont l’action est située en France, dans un château, au cours des années 1770, discute des rapports entre les paroles et la musique à l’opéra. Créé à Munich, en pleine guerre, l’ouvrage affirme la prééminence de la civilisation face à la barbarie. Strauss devra cependant se réfugier dans un exil presque obligatoire en Suisse, à partir d’octobre 1945, consacrera ses ultimes forces à la composition de ses Métamorphoses et de ses Quatre derniers lieder, et rendra ainsi un ultime et merveilleux hommage à la voix. La comtesse Madeleine, personnage principal de Capriccio, hésite entre ses deux prétendants (le musicien Flamand et le poète Olivier), et saisit ce prétexte pour poser l’interrogation fondamentale du théâtre lyrique : « Prima le parole ? Prima la musica ? » Mais elle ne conclut pas. Curieusement, l’opéra commence par une page instrumentale qui n’est pas une ouverture, ni à proprement parler un prélude, mais un sextuor à cordes, moment de musique de chambre aimable et tout à coup fiévreux : « sinuosités de la ligne mélodique, harmonies apprêtées et délié du mouvement », selon les mots de François-René Tranchefort, font l’étoffe de cette page maîtrisée, un rien nostalgique.

Le temps retrouvé : Kent Nagano dirige Britten, Strauss et Arvo Pärt
L'intégrale du concert
Le temps retrouvé : Kent Nagano dirige Britten, Strauss et Arvo Pärt
Maison de la Radio,Paris
Compositeur
Richard Strauss
Richard Strauss