Sessions studio
Session studio

Serge Taneïev : Trio à cordes en si mineur : II. Tema e variazoni

Durée : 11 minutes

Le Trio Goldberg interprète le Trio à cordes en si mineur : II. Tema e variazoni de Serge Taneïev. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 05 septembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française.

Serge Taneïev (1856-1915) fut une figure centrale de la vie musicale russe, d'abord élève et plus tard ami proche de Tchaïkovski, il fut le professeur de Rachmaninov et Scriabine. La musique de chambre de Taneïev est une des musiques les plus distinguées de son temps, conçue avec brio et révélant un sens magistral de la forme.

Grand pédagogue, professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il a succédé à Piotr Tchaïkovski et où Alexandre Scriabine et Serge Rachmaninov ont compté parmi ses élèves les plus illustres, Serge Taneïev appartient pour ainsi dire, tout comme son exact contemporain Alexandre Liadov, à la génération sacrifiée de la musique russe, celle opérant la transition entre le Groupe des Cinq et des compositeurs majeurs (et novateurs) tels qu’Igor Stravinski et Serge Prokofiev.

Le trio à cordes en si mineur fut composé en 1913, deux ans avant sa disparition en 1915.   

Nicolas Herrouët, membre du quatuor Ellipsos
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, du 05 septembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française