Concerts
Concert

Mozart : Sérénade No.10 "Gran Partita"

Durée : 47 minutes

L'Orchestre philharmonique de Radio France interprète la Sérénade No. 10 dite "Gran Partita" pour instruments à vent en si bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Enregistré le 7 mars 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Beaucoup d’interrogations demeurent autour du contexte d’écriture de la Sérénade n°10 en si bémol majeur, dite Gran Partita, de Mozart. Créée en 1784, elle aurait été composée entre 1781 et 1784, période où le maestro viennois gagne son indépendance et s’installe à Vienne. Sa composition est par ailleurs contemporaine de celle de son opéra l’Enlèvement au sérail. Son dédicataire, s’il y en a un, demeure pour sa part inconnu. L’œuvre serait-elle un cadeau pour Constance Weber, avec qui Mozart se marie en 1782 ? Aurait-elle déjà à voir avec la franc-maçonnerie ?

Composée de sept parties, elle expérimente diverses formes telles que la sonate, le menuet, le thème et variations et le rondo. Elle fait appel à douze instruments à vent et une contrebasse. L’œuvre est à mi-chemin entre la « musique du soir » et la symphonie. La hautboïste Hélène La Devilleneuve en assure ici la direction aux côtés du clarinettiste Nicolas Baldeyrou.

  1. Largo- Molto Allegro
  2. Menuetto
  3. Adagio
  4. Menuetto
  5. Romance
  6. Theme et variation
  7. Finale
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Mozart
L'intégrale du concert
Mozart : Sérénade "Gran Partita" et Divertimento K. 136 par l'Orchestre philharmonique de Radio France
Auditorium, Maison de la Radio, Paris