Concerts
Concert

Gounod : "Roméo et Juliette", Entracte symphonique et Air de Juliette par Elsa Dreisig et l'Orchestre national de France

Durée : 12 minutes

L'Orchestre national de France sous la direction de Jesko Sirvend jour l'Entracte symphonique de "Roméo et Juliette" composé en 1867 par Charles Gounod, ainsi que l'Air de Juliette "Ah ! viens ô liqueur mystérieuse" avec la soprano Elsa Dreisig. Extrait du Gala Gounod enregistré le 16 juin 2018.

Le prélude de l’acte 4 introduit le spectateur dans la chambre de Juliette. Les mouvements mélodiques internes des altos et des violoncelles divisés sont à l’image des tensions qui s’épanouissent et se résolvent dans l’euphorie du bonheur partagé. La scène dans laquelle Juliette absorbe le philtre faussement mortel, n’a été donnée ni à la création ni lors des premières reprises de l’ouvrage. Elle dépassait les capacités vocales et l’endurance de Mme Carvalho mais, à ce stade de la représentation, ses exigences seraient fatales à toute cantatrice. Par la suite, seul fut rétabli le second volet (« Amour, ranime mon courage »). Le premier (« Ah ! viens, ô liqueur mystérieuse ») ne fut chanté en scène qu’en 1983, à Strasbourg, par Anne-Marie  Blanzat  prudemment  exemptée  de  la  moitié  initiale  du  second.  On  entendra donc pour la première fois les deux volets dans leur intégralité.

Goundo : Tobie, quatuor "Par la main de ce fils" et Invocation par Kate Aldrich, Yosep Kang...
L'intégrale du concert
Gala Gounod : ouvertures et airs d'opéras par l'Orchestre national de France, Elsa Dreisig, Jodie Devos...
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)
Compositeur
Charles Gounod
Charles Gounod