Sessions studio
Session studio

Robert Schumann : Muttertraum op. 40 n° 2

Durée : 2 minutes

Le ténor Léo Vermot-Desroches et la pianiste Yun-Ho Chen interprètent Muttertraum op. 40 n° 2. de Robert Schumann. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 7 novembre 2020.

Muttertraum est le deuxième Lied des Fünf Lieder de Robert Schumann composés en juillet 1840, l'année qui marque le début d'une nouvelle phase créatrice pour le compositeur Schumann avec la composition de 138 Lieder. Alors que ses compositions précédentes pour piano étaient peuplées de son seul imaginaire, il s'ouvre à l'imaginaire des poètes. Les cinq Lieder sont basées sur des traductions d'Adelbert von Chamissos, mais seules les quatre premières chansons sont basées sur des poèmes danois de Hans Christian Andersen.

Muttertraum est un lied sinistre, où le ver dans le fruit se trouve déjà dans le berceau du bébé voué à devenir un criminel exécuté.

Après de longues négociations avec l'éditeur, le Lieder op.40 parut en septembre 1842 à Leipzig par Kistner et en même temps à Copenhague par Lose & Olsen, ici avec un double texte sous-jacent des chansons d'Andersen, qui insère le poème danois origina

Léo Vermot-Desroches
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Astrig Siranossian, Nathanaël Gouin, La Rêveuse...
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Robert Schumann
Robert Schumann