Verdi : Rigoletto (Chorégies d'Orange) avec Nadine Sierra, Leo Nucci...

Rigoletto, de Verdi, en direct des chorégies d'Orange ©Radio France
Rigoletto, de Verdi, en direct des chorégies d'Orange ©Radio France
Rigoletto, de Verdi, en direct des chorégies d'Orange ©Radio France
Publicité
Verdi : Rigoletto (Chorégies d'Orange) avec Nadine Sierra, Leo Nucci...

Publié le

Alain Guingal dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans Rigoletto, opéra de Giuseppe Verdi. Avec Nadine Sierra dans le rôle de Gilda, Leo Nucci en Rigoletto, Cornelia Oncioiu en Giovanna, Marie-Ange Todorovitch en Maddalena... Opéra enregistré le 11 juillet 2017 en direct du Festival des Chorégies d'Orange.

Giuseppe Verdi écrit Rigoletto en un élan, en seulement 40 jours ! Mais malgré une composition rapide, l’œuvre connaît maints remous et se heurte à la censure. Sa création est loin d’être acquise. Inspiré du drame de Victor Hugo Le Roi s’amuse  – drame interdit dès sa première représentation à la Comédie Française en 1832, son sujet fait scandale. 

Et cette fois-ci, le Teatro di San Carlo de Naples, avec qui Verdi a déjà collaboré, refuse de donner l’opéra. Face à « l’immoralité » et à la « trivialité » de certains passages, la Fenice de Venise, dépendante du bon vouloir d'un gouverneur autrichien, se montre tout aussi difficile, comme le souligne la musicologue Claire Delamarche. Il n’est pas envisageable de faire mourir l’héroïne dans un sac ni d’entendre chanter un bouffon. Et mettre en scène un roi de France libertin peu de temps après la révolution de 1848, voilà qui risque de déplaire... 

Publicité

Si Verdi apporte quelques modifications, changeant les noms des personnages et transposant l’intrigue de la cour de France à celle d’un duc de Mantoue fictif, l’essentiel demeure. Hors de question de renoncer à ce qui fait la force du livret. Finalement programmée le 11 mars 1851 à la Fenice, l’œuvre se voit couronnée d’un immense succès. 

Station Opéra
27 min

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      Edwin Fardini (baryton) et Qiaochu Li (piano) interprètent : « Per me giunto » extrait de Don Carlo de Giuseppe Verdi ; « Priez pour paix » de Francis Poulenc et « Ride on King Jesus », un chant traditionnel étasunien arrangé par Hall Johnson.
      10 janv. 2023  •  8 min
    • Vidéo
      Eleonora Buratto, Marie-Nicole Lemieux, Michael Spyres et Riccardo Zanellato interprètent avec le choeur et le "National" le Requiem de Verdi sous la direction de Daniele Gatti. Concert enregistré le 5 février 2022 au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
      4 fév. 2022  •  1h 35
    • Vidéo
      William Emagnetik (baryton) et Marie-France Arakelian (piano), interprètent "Macbeth, Acte II" de Giuseppe Verdi. Une émission présentée par Clément Rochefort en direct du Conservatoire de Marseille le 13 novembre 2021.
      12 nov. 2021  •  3 min
pixel