Sessions studio
Session studio

Richard Strauss : Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op. 6, I. Allegro con brio

Durée : 10 minutes

Le Duo Neria interprète le premier mouvement (Allegro con brio) de la Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op. 6 de Richard Strauss. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 2 décembre 2020.

"... Il devrait travailler" ni trop vite ni trop "sur le morceau, et" aller un peu plus critique au travail, parce que tout ce qui vous vient à l'esprit ne vaut pas la peine d'être noté ..." Franz Strauss à son fils Richard au début des années 1880 alors qu'il travaillait à sa sonate pour violoncelle et piano. 

C'est en mars 1883 que Richard Strauss composa la sonate qui fut créée et dédiée le 8 décembre de la même année, par Hans Wihan au violoncelle et Hildegard von Königsthal au piano. Richard Strauss lui dédia une deuxième de ses oeuvres de jeunesse, la Romance en Fa majeur pour violoncelle et orchestre, op. 13. 

Les deux oeuvres eurent un succès immédiat. La popularité des deux pièces incita Richard Strauss à donner de la romance"[...] une version pour piano à usage domestique, le séduisant Andante cantabile. Et quand la sonate fut jouée à Dresde, onze jours après sa création, par le violoncelliste Ferdinand Böckman avec Strauss lui-même au piano, le père Strauss reçut d’un spectateur une lettre qui ne tarissait pas d’éloges sur le concert

“L’excellente sonate de Monsieur votre Fils a été vigoureusement applaudie au sein de la Société des Compositeurs. Il faut dire que c’est un morceau superbe, débordant de fraîcheur, d’énergie et de santé; votre fils est une force de la nature.” 

L’enthousiasme suscité par cette sonate longue d’une demi-heure à peine est dû à l’équilibre subtil entre un respect spontané de la tradition et des accents qui annoncent déjà le musicien visionnaire. Cependant, le jeune compositeur était assez avisé pour ne pas vouloir se hausser tout de suite au niveau de Brahms : le XIXe siècle auquel il se réfère est plutôt celui de Schumann et surtout de Mendelssohn.

Cette sonate est restée la seule que Richard Strauss composa pour violoncelle et piano. 

Duo Argos
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live : Carte blanche à Philippe Cassard
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Richard Strauss
Richard Strauss