Sessions studio
Session studio

Richard Strauss : Allerseelen op. 10 n° 8

Durée : 2 minutes

Le Trio Morgen interprète Allerseelen op. 10 n° 8 de Richard Strauss. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 24 octobre 2020.

Héritier de Berlioz et de Wagner, extraordinaire chef, Richard Strauss fut un dramaturge de l’orchestre. Ses poèmes symphoniques et ses opéras conçus avec Hofmannsthal et Zweig projettent une ombre sur une production de Lieder pourtant foisonnante – plus de deux cents titres. Si les Quatre derniers lieder sont considérés à raison comme son chef-d’œuvre, le fait qu’il en ait écrit pendant toute sa carrière invite à les considérer comme le lieu d’une introspection poétique. Dans l’esprit du genre, Strauss puisa dans les poésies de ses contemporains : « Die Nacht » sur des vers simples et éloquents de l’Autrichien Hermann von Gilm.

L'Opus n°10 se compose de 8 poèmes «Letzte Blätter» du poète accompagné au piano. Allerseelen est le dernièr de ces 8 lieder tous composées en 1885, alors qu'il avait 21 ans. Strauss accompagne souvent sa femme, la soprano Pauline Strauss-de Ahna, au piano et travaille avec elle sur les interprétations de ses chansons pour piano. 

Raquel Camarinha
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Raquel Camarinha, Alexander Boldachev et le trio Morgen
Théâtre de l'Alliance Française