Sessions studio
Session studio

Richard Galliano : Berit Waltz (Petite Suite française)

Durée : 3 minutes

L'accordéoniste Félicien Brut, le Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez interprètent Berit Waltz, 5e mouvement de la Petite Suite française de Richard Galliano. Une émission enregistrée le 9 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Richard Galliano étudie le piano et l’accordéon dès l’âge de 4 ans, avec son père Lucien Galliano, accordéoniste et professeur. Particulièrement doué et investi, il entre très vite au Conservatoire de Nice, dirigé alors par l’organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d’harmonie, de contrepoint et… de trombone à coulisse. Il obtient un Premier Prix en 1969 pour cet instrument.

Il arrive à Paris en 1975 et rencontre Claude Nougaro dont il deviendra l’ami, l’accordéoniste mais aussi le chef d’orchestre, et ce jusqu’en 1983. L’auteur et le compositeur se sont trouvés. Ils s’entendent à merveille.
De cette étroite collaboration naitront bon nombre de chansons qui font partie du patrimoine de la chanson française, telles que Allée des brouillards, Des voiliers, Vie Violence… La deuxième rencontre déterminante aura lieu en 1980, avec le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla. Astor l’encouragera vivement à créer le « New Musette » français, comme il a lui-même inventé auparavant le « New Tango » argentin.

Juliette de Banes Gardonne
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Lorène de Ratuld, Félicien Brut, Juliette de Banes Gardonne
Théâtre de l'Alliance Française