Sessions studio
Session studio

Reynaldo Hahn : Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur I. Molto agitato e con fuoco

Durée : 11 minutes

Le Quatuor Tchalik et la pianiste Dania Tchalik interprètent le Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur "I. Molto agitato e con fuoco" de Reynaldo Hahn. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 17 octobre 2020.

Composé en trois mouvements en 1921, le Molto agitato e con fuoco est le premier mouvement du Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur de Reynaldo Hahn. Ce Quintette fut l’œuvre de chambre de Reynaldo Hahn la plus jouée de son vivant, avec sa _Sonate pour violon. L_e compositeur déploie son sens mélodique naturel et équilibre les instruments à la perfection. Son écriture est très proche de celle de Gabriel Fauré, auteur lui aussi de deux partitions dans ce genre en 1906 et 1921 : même enchantement mélodique, même subtilité des modulations, même fluidité des textures. 

Fondé sur un thème ascensionnel marquant, le très vigoureux « Molto agitato e con fuoco » possède un véritable souffle (on pense à l’Allegro molto moderato du Quatuor avec piano no 1 de Fauré).

Ce quintette fut joué en novembre 1922, salle Gaveau, avec Marguerite Vaudilliers au piano et le quatuor Poulet.

Gabriel et Louise Tchalik
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Dania Tchalik, le Quatuor Tchalik, Sébastien Llinares...
Théâtre de l'Alliance Française