Sessions studio
Session studio

Reynaldo Hahn : Quatuor à cordes n° 1 en la mineur / III. Andantino

Durée : 4 minutes

Le Quatuor Tchalik interprète le Quatuor à cordes n° 1 en la mineur : III. Andantino de Reynaldo Hahn. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 17 octobre 2020.

Composé en 1939, le premier quatuor à cordes, en la mineur, de Reynaldo Hahn est créé le 1er janvier 1940 par le quatuor Calvet. Cette oeuvre participe au renouveau que connaît le genre du quatuor en France depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Par sa référence à des modèles anciens, elle s’inscrit aussi dans un courant esthétique caractéristique de l’entre-deux-guerres, couramment qualifié de « néoclassique », dont Igor Stravinski, Érik Satie ou encore Maurice Ravel constituent quelques-uns des principaux représentants. 

Marqué par l’esthétique de son temps, le premier quatuor de Hahn offre toutefois une synthèse entre d’éclectiques références à l’histoire de la musique et un style très personnel forgé par le compositeur au fil de ses œuvres antérieures, notamment dans le domaine de la musique de chambre.

Gabriel et Louise Tchalik
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Dania Tchalik, le Quatuor Tchalik, Sébastien Llinares...
Théâtre de l'Alliance Française