Sessions studio
Session studio

Ralph Blane / Jules Dussap / Ismaël Margain: Have Yourself a Merry Little Christmas

Durée : 6 minutes

Ambroisine Bré (mezzo soprano), Jules Dussap (violon), Ismaël Margain (piano) interprètent Have Yourself a Merry Little Christmas de Ralph Blane/Jules Dussap /Ismaël Margain. Une émission enregistrée le 16 décembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

"Have Yourself a Merry Little Christmas" de Hugh Martin et Ralph Blane est une chanson de Noël interprétée pour la première fois par Judy Garland dans le film musical de la MGM, Le Chant du Missouri en 1944. La chanson a été écrite alors que Hugh Martin était en vacances dans une maison du quartier de Southside à Birmingham en Alabama que son père avait conçue pour sa mère. Les paroles originales proposées par Martin furent refusée par Judy Garland, Tom Drake et le réalisateur Vincente Minnelli qui les jugèrent trop déprimantes.

Bien qu'ayant résisté, Martin fit finalement plusieurs modifications dans les paroles afin de rendre la chanson plus optimiste. La version enregistrée par Judy Garland et qui a été publiée par Decca Records est devenu populaire parmi les troupes américaines servant lors de la Seconde guerre mondiale. 

Reprise par Frank Sinatra cette chanson sera enregistrée en 1950 puis en 1963 dans une version proche de celle de Judy Garland. Elle connaitra de nombreuses reprises par de nombreux artistes devenant ainsi un standard de Noël.

L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 16 décembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française