César Franck : Quintette pour piano et quatuor à cordes, par Eric Le Sage et le quatuor Arod

César Franck
César Franck
César Franck
Publicité
César Franck : Quintette pour piano et quatuor à cordes, par Eric Le Sage et le quatuor Arod

Publié le

Un quintette en fa majeur, composé en 1879 : César Franck dédie son œuvre en trois mouvements au compositeur Camille Saint-Saëns.

Président de la société nationale de musique, César Frank propose le premier grand quintette du répertoire français. Trois mouvements structurent cette œuvre pour piano et cordes : tendre, mais avec passion selon les indications de Franck, la première atmosphère est intitulée molto moderato quasi lento. Son caractère dramatique s’accentue de chromatismes et se complexifie par son langage musical. Après son introduction dramatique, le deuxième mouvement lento con molto sentimento propose un thème lent et élégiaque. Une mélodie en la mineur jouée au violon, soutenue par la cadence régulière d’accords au piano. Le dernier mouvement, allegro non troppo ma con fuoco reprend les thèmes exposés précédemment dans une atmosphère fougueuse. Selon le musicologue Jean Gallois, ce quintette pour piano et cordes de Franck est un véritable poème romantique.

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      Le duo Spina Benignetti interprète le Prélude, Fugue et Variation en si mineur op. 18 de César Franck, dans la transcription d'Abel Decaux. Une émission enregistrée le 8 janvier 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
      7 janv. 2022  •  11 min
    • Vidéo
      Sous la direction du chef Cristian Măcelaru, l'Orchestre national de France joue la Symphonie en ré mineur composée par César Franck. Extrait du concert enregsitré le 20 mai 2021 à la Philharmonie de Paris.
      19 mai 2021  •  41 min
    • Vidéo
      Cristian Măcelaru dirige l'Orchestre national de France dans le Chasseur maudit, poème symphonique composé par César Franck.
      20 janv. 2021  •  16 min
pixel