Concerts
Concert

Beethoven - Quintette en Mi bémol Maj op 16 (Helmchen, Meyer, Navarro, Jensen & Schneider)

24 min
Beethoven - Quintette en Mi bémol Maj op 16 (Helmchen, Meyer, Navarro, Jensen & Schneider)

Martin Helmchen (piano), Sabine Meyer (clar.), Lucas Navarro (hautbois), Dag Jensen (basson), et Bruno Schneider (cor) jouent le Quintet op.16 de Ludwig van Beethoven. Concert donné le 16 décembre 2018 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Œuvre qualifiée par Ludwig van Beethoven comme « cadeau insignifiant » dans une lettre adressée à un destinataire inconnu, le jeune compositeur écrit le Quintette en Mi bémol Maj op.16 pour clarinette, hautbois, basson, cor et piano en 1796, lors de sa première (et seule) tournée de concerts qui le conduit à Prague, à Dresde, à Leipzig et à Berlin. C'est à Prague qu'il découvre le Quintette pour piano & vents en mi bémol majeur K. 452 de Wolfgang Amadeus Mozart, œuvre à laquelle son Quintette op.76 sera par la suite souvent comparée : mais malgré la forme, le style, l'instrumentation, et la tonalité identiques entre les deux œuvres, le Quintette op.76 exprime un caractère propre au compositeur allemand.

Publié en 1810, le compositeur propose également une version de l'oeuvre pour piano avec trio à cordes (violon, alto, violoncelle) sous le même numéro d'opus : non une simple transcription pour cordes, le Quintette op.16a est une véritable redistribution de la musique pour le nouvel ensemble en question.

1- Allegro ma non troppo 

2- Andante cantabile 

3- Allegro ma non troppo - Rondo

L'intégrale du concert
Mozart, Schumann et Beethoven par Helmchen, Meyer, Navarro, Jensen et Schneider (Théâtre des Champs-Elysées)
Théâtre des Champs-Elysées, Paris