Concerts
Concert

Debussy - Quatuor à cordes en sol mineur op 10 L 85 par le Quatuor Hermès (Salle Gaveau)

26 min
Debussy - Quatuor à cordes en sol mineur op 10 L 85 par le Quatuor Hermès (Salle Gaveau)

Le Quatuor Hermès interprète le Quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy. Concert enregistré le 24 novembre 2018 à la Salle Gaveau dans le cadre du Festival La Dolce Volta.

La seule composition de Claude Debussy pour quatuor à cordes, le Quatuor à cordes en sol mineur op 10 L 85 est également la seule œuvre de Debussy à porter une tonalité et un numéro d’opus précis. Un seul quatuor, mais une œuvre qui deviendra par sa couleur et sa sonorité un chef-d’œuvre de l’impressionnisme et du répertoire pour musique de chambre.

Composition en quatre mouvements, le quatuor est lancé par un premier mouvement Animé et très décidé en forme-sonate libre, suivi d’un Scherzo enjoué avec des effets de pizzicato et un ostinato de l’alto, puis d’un Andantino lent et lyrique qui mène à une finale Très modéré mais énergétique avec un fin glorieuse en sol majeur.

En tant qu’étudiant au Conservatoire de Paris de 1872 à 1883, Debussy est souvent critiqué par son professeur de composition, Ernest Guiraud, pour le manque the logique théorique dans sa musique, critique à laquelle le compositeur répond fermement : « Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle ».

Guidé par cette règle du « plaisir », le Quatuor op 10 de Debussy est une œuvre poétique qui incarne une rupture avec les règles musicales de la tradition occidentale par ses gammes aux sonorités exotiques, et ses enchainements d’accords et changements de tonalité uniques, _d_ominée par une sensualité emblématique du romantisme et impressionnisme français de la fin du XIXe siècle. 

Influencé par la musique pour quatuor et quintet quintet de César Franck, et son traitement cyclique de la mélodie, Debussy s’inspire également dans le deuxième mouvement du gamelan javanais, qu’il découvre lors de l’Exposition Universelle en 1889.

1.      Animé et très décidé

2.      Scherzo - Assez vif et bien rythmé

3.      Andantino, doucement expressif

4.      Très modéré - Très mouvementé - Très animé

Debussy, Beethoven et Brahms par le Quatuor Hermès & Geoffroy Couteau - Salle Gaveau (Festival La Dolce Volta)
L'intégrale du concert
Debussy, Beethoven et Brahms par le Quatuor Hermès & Geoffroy Couteau - Salle Gaveau (Festival La Dolce Volta)
Salle Gaveau, Paris
Compositeur
Claude Debussy
Claude Debussy