Concerts
Concert

Debussy : Préludes, Deuxième livre, interprétés par Alain Planès

Durée : 38 minutes

Le pianiste Alain Planès interprète le Deuxième livre des Préludes de Claude Debussy. Enregistré le 11 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Les Préludes sont l’une des dernières œuvres majeures pour piano de Claude Debussy. Comme pour les Estampes et les Images, il s’agit « d’évoquer » et non de « décrire » au moyen d’harmonies à la fois complexes et poétiques. Les Préludes se découpent en deux livres de douze pièces chacun. 

Composé entre 1910 et 1912, le deuxième volume reprend (non sans ironie) des thèmes chers à son auteur. Il nous entraîne ainsi du côté de l’Espagne ; Debussy a beau ne la connaître qu’en rêve, il parvient toujours à la mettre en musique avec une authenticité saisissante, comme ici dans « La Puerta del Vino », un prélude inspiré par une carte postale de l’Alhambra que lui a envoyé Manuel de Falla. Avec « Ondine », Debussy propose un prélude qui met en scène l’élément liquide, sujet déjà traité à maintes reprises, notamment dans Les Sirènes ou La Mer. 

Le recueil regroupe également des œuvres teintées de couleurs mystérieuses et secrètes comme « La terrasse des audiences du clair de lune » ou « Canope ». Chez Debussy, les références littéraires ne sont jamais loin, ce dont témoigne la pièce intitulée « Hommage à Samuel Pickwick Esq. P.P.M.P.C. » en référence au personnage de Charles Dickens. Les Préludes ne sont par ailleurs pas sans annoncer les Etudes qui leur succèdent en 1915. Par son titre, le morceau « Les tierces alternées » inclut un aspect technique jusqu’alors peu présent dans les autres Préludes.

Debussy : Children's Corner, Préludes, Etudes... interprétés par le pianiste Alain Planès
L'intégrale du concert
Debussy : Children's Corner, Préludes, Etudes... interprétés par le pianiste Alain Planès
Auditorium Radio France
Compositeur
Claude Debussy
Claude Debussy