Concerts
Concert

Debussy : Préludes, Premier livre interprété par Alain Planès

Durée : 39 minutes

Le pianiste Alain Planès interprète le Premier livre des Préludes de Claude Debussy. Enregistré le 10 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Ce premier Livre des Préludes est composé en seulement trois mois, de décembre 1909 à février 1910. Parmi les douze pièces qu’il regroupe, certaines auraient jailli de la plume de Debussy en une seule journée ! Avec le deuxième Livre, les Préludes de Debussy sont l’une de ses dernières œuvres majeures pour piano. Comme pour les Estampes et les Images, il s’agit « d’évoquer » et non de « décrire » au moyen d’harmonies à la fois complexes et poétiques.

« Voiles » suggère ainsi la délicate ondulation de la mer, tandis que « Des pas sur la neige » nous met en présence d’un paysage sonore empli de solitude et de silence. Le compositeur français nous amène aussi à voyager dans des contrées imprégnées de parfums et de rythmes exotiques. « Les Collines d’Anacapri » transporte ainsi l’auditeur sur les bords d’une Italie méditerranéenne et « La Sérénade interrompue » n’est pas sans évoquer l’Espagne et brosse une « fine satire des amoureux espagnols » comme le note le musicologue Harry Halbreich.

La littérature est par ailleurs très présente en arrière-plan des Préludes, en particulier la poésie française. « Le Vent dans la plaine » fait écho aux Ariettes oubliées de Paul Verlaine et « Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir » emprunte directement son titre à un vers de l’« Harmonie du soir »de Charles Baudelaire. On retrouve également des références à Shakespeare dans le dernier Prélude (« La Danse de Puck ») ou à Ernest Renan (« La Cathédrale engloutie »).

Debussy : Images, Préludes, Masques... interprétés par le pianiste Alain Planès
L'intégrale du concert
Debussy : Images, Préludes, Masques... interprétés par le pianiste Alain Planès
Compositeur
Claude Debussy
Claude Debussy