Sessions studio
Session studio

Tchaïkovski (arr. A. Goedicke) / Les Saisons op. 37b - Novembre : Troïka

Durée : 3 minutes

Le Trio Zadig interprète Les Saisons op.37b de Piotr Ilitch Tchaïkovski dans un arrangement Alexandre Goedicke : Novembre -Troïka. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 21 novembre 2020.

Composées entre novembre 1875 et mai 1876 par Tchaïkovski Les Saisons op. 37a sont une suite de pièces agréables à jouer qui dégagent une atmosphère bourgeoise légèrement surannée permettant de les classer dans la catégorie de la «musique domestique». Au nombre de douze reprenant les douze mois de l'année et les saisons, chaque tableau est accompagné d'une épigraphe poétique russe. 

Janvier débute alors Au coin du feu sans que le pianiste n’en exagère la lenteur ; il y applique à l’inverse un recul et une réflexion tout à fait adaptés. La Chanson de l’Alouette en mars convainc tout autant par sa poésie et ses accents nostalgiques, aussi travaillés pendant les Nuits Blanches de mai. Pourtant, le grand moment est évidemment la Barcarolle de juin, celle qui servit à Jean-Jacques Annaud dans son film L’Ours.

Les parties plus dynamiques des mois suivants intéressent tout autant et sont développées sans accrocs par le pianiste : il revient à des intonations plus tristes et plus pensives dès la Chanson d’Automne d’octobre pour présenter ensuite en novembre une Troïka particulièrement retenue dans sa dynamique, même si elle accélère à loisir dans la seconde moitié. Puis, décembre, dernier mois de l'année est associé à l'hiver et à Noël.

Novembre : Troïka

Ne contemple pas la route tristement,
Ne te hâte point de suivre la troïka.
La mélancolie dans ton cœur tapie,
Impose-lui le silence à jamais.

Vassilena Serafimova (à l'arrière) & Ina Kancheva
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Vassilena Serafimova, Diego Salamanca, le trio Zadig...
Théâtre de l'Alliance Française