Concerts
Concert

Germaine Tailleferre : Petite suite pour orchestre

Durée : 7 minutes

Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio joue la Petite Suite pour orchestre de germaine Tailleferre. Extrait du concert donné le 12 octobre à l'auditorium de la Maison de la Radio.

En 1957, Germaine Tailleferre fut appelée à siéger au comité des programmes de la Radio-Télévision française, et composa pour la RTF une Petite Suite pour orchestre (à ne pas confondre avec sa Suite pour orchestre de 1949), conclue sur la chanson traditionnelle « Les Filles de La Rochelle » (« Sont les filles de La Rochelle, ont armé un bâtiment (bis), pour aller faire la course, dedans les mers du Levant »).

Il s’agit peut-être d’une page de consolation, sachant que cette année fut celle d’un grand rendez-vous manqué, comme l’explique Georges Hacquard : « En 1957, c’est le tournage du premier film du jeune Louis Malle, sur un scénario et des dialogues adaptés par Roger [Nimier]. Celui-ci projette de faire demander la musique à Germaine et elle a, par avance, donné son accord. Malheureusement – l’histoire du cinéma confirmera-t-elle ce terme ? – quelqu’un vint brouiller la situation : Miles Davis était entré au studio par hasard, en compagnie de Boris Vian ; Louis Malle leur montre son film à peine monté  ; le magicien de la trompette avait regardé et avait passé la nuit à improviser… Malle avait enregistré… “D’une façon ou d’une autre, écrira Nimier à Germaine, j’espère que tout s’arrangera. Louis Malle, un peu affolé sur la fin de son film, ne sait plus très bien où il en est. Mais le producteur est tout acquis à notre musique.“ Or le résultat du mixage va se révéler tellement exceptionnel, envoûtant, que c’est la musique de Miles Davis qui accompagner Ascenseur pour l’échafaud autour du monde, contribuant sans nul doute, à son immense succès. »

  1. Prélude  
  2. Sicilienne 
  3. Final (Les Filles de La Rochelle)
Le groupe des six
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Tailleferre, Honegger, Milhaud et Poulenc
Maison de la Radio, Paris
Compositeur